-
Vers ADOCK
Les candidatures sont proposées par le Comité local pour l’Emploi. Chaque candidat doit habiter le quartier de Méan Penhoët Herbins depuis plus de 6 mois et répondre à certains critères du Comité.
-
Vers APIE
Pour l’APIE, chaque candidat est positionné sur la plateforme de l’inclusion , via leurs différents référents emplois (PLIE, Unité Emploi, France Travail, Cap Emploi).
Nos accompagnatrices socioprofessionnelles reçoivent les candidatures sur cette plateforme et prennent contact par téléphone avec le candidat. Si le candidat semble intéressé, un entretien physique est déclenché en vue d'un éventuel recrutement.
-
Parcours d'inclusion

La meilleure façon de commencer son parcours avec ADOCK ou APIE est de vérifier que vous pouvez être accompagnés par l'une ou l'autre de ces structures. Nous vous expliquons tout ci-dessous ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Orienter des personnes
Les parcours au sein de l'APIE
L’accueil
Chaque parcours démarre par un contrat de 4 à 6 mois afin d’analyser les savoir-être et savoir-faire de chacun. Avec l’aide de son encadrant technique et de son accompagnatrice socio-professionnel, le salarié prend ses marques et définit de premiers objectifs au cours du 1er contrat.
L’accompagnement
Chaque salarié s’engage et est acteur de son parcours: Il est accompagné pour avancer sur des enjeux tels que la santé, la mobilité, le logement, l’apprentissage du Français,...afin de faciliter ensuite la construction d’un projet professionnel. Les contrats peuvent se renouveler jusqu’à 24 mois, toujours dans une logique d’objectifs partagés.
Vers une stabilité
Une fois le projet professionnel défini, des formations, des stages, des mises à disposition en entreprises,... viennent compléter le parcours du salarié. L’objectif est que chacun trouve sa voie et gagne en stabilité via une formation ou un emploi pérenne en dehors d’APIE. Une chose est sûre : 100% des situations évoluent !
Ils sont passés par là
Sophie et Marine, au sein du consortium des Éoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier
Sophie est dorénavant en cours de titularisation pour un poste en restauration collective au sein de la Ville de St Nazaire
Abubakar et Isabelle, au sein de l'atelier menuiserie d'APIE.
Abubakar a passé son permis B et il est en cours de certification FLE ( Français Langue Etrangère). Il va aussi débuter des stages au sein d'entreprises pour affiner son projet professionnel.
Camel et Hervé, lors de la prestation des plages.
Camel a effectué un très beau parcours au sein de l'APIE en transmettant son savoir et sa bonne humeur. Il s'est rapproché de la retraite et s'adonne donc dorénavant à de nouvelles activités!