APIE
Depuis plus de 40 ans
L'APIE est née en 1986 pour « accompagner des réfugiés politiques de tous âges et des demandeurs d’emploi longue durée dans leur insertion sociale et professionnelle ». Le petit projet de départ (6 salariés gérés par des administrateurs bénévoles) a évolué professionnellement tout en gardant un solide projet social : 100 salariés sont maintenant accompagnés chaque année par une équipe de 20 salariés permanents.Une mission toujours d'actualité
L’objet principal de l’association réside dans l’accompagnement vers l’emploi de salariés qui ont besoin d’un coup de pouce à un moment donné de leur parcours professionnel. En 2023, le chômage de longue durée n’a pas disparu et reste fort sur le territoire Nazairien. L’APIE rejoint la mobilisation de Saint Nazaire Agglo pour le droit à l’emploi sur le quartier de Méan Penhoet ; convaincu de l’utilité sociale & économique du projet.
ADOCK
Le droit d'obtenir un emploi
« Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi ».
C'est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été imaginé et élaboré.
Territoire zéro chômeur
L'association ADOCK a été créée en décembre 2023 et expérimente «Territoire Zéro Chômeur de longue durée» sur le quartier de Méan Penhoët Herbins à Saint-Nazaire.
Elle a pour objet l’embauche, en CDI et à temps choisi, de personnes privées durablement d’emploi et domiciliées depuis 6 mois dans ce quartier. L'association y développe des activités utiles aux entreprises du territoire et aux habitants. Elle s'attache à proposer des emplois supplémentaires en articulation avec le tissu économique local.